Professeur responsable
Serge Gérin-Lajoie
Date limite d'inscription
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 22 décembre 2024
Date de début de cours : 15 janvier 2025
Objectifs
Permettre de développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l'administration scolaire. Ce faisant, mieux connaître l'administration scolaire et les différents types d'organisations qui s'y adonnent.
Afin d'atteindre le but énoncé précédemment, les objectifs pédagogiques généraux visés sont :
- explorer et décrire les grandes théories organisationnelles, l'évolution historique de la gestion en éducation, les principaux modèles de gestion et les cadres conceptuels de l'administration scolaire;
- explorer et décrire les principales dimensions des diverses théories de l'organisation;
- appliquer des méthodes d'études de cas, tirées des grandes théories de l'organisation, à certaines situations d'administration scolaire;
- transposer ces connaissances dans un contexte de gestion scolaire et de mieux identifier les différents aspects qui caractérisent votre environnement;
- dégager des voies d'action et des moyens pour relever les défis spécifiques de l'école québécoise;
- développer une habileté d'évaluation critique par rapport aux questions d'administration scolaire.
Contenu
Par la méthode des cas, on aborde les grandes théories des organisations appliquées à l'administration scolaire. Les cas peuvent traiter autant des systèmes scolaires provinciaux ou nationaux. On procède à l'analyse de ces organisations au moyen d'un ou de plusieurs de leurs aspects : fonction de conception et de diffusion de cours, multimédiatisation, financement, structure des coûts, gestion des ressources humaines, gestion de l'admission et de l'inscription, évaluation des élèves, profil sociologique et recrutement d'élèves, etc.
Dans ce cours, deux cheminements sont proposés. Le premier consiste en la participation à six séminaires avec les personnes inscrites à ce cheminement et l'équipe pédagogique. Les séminaires ont lieu en visioconférence (à distance) de manière synchrone. Les séminaires se tiennent en fonction d'un horaire établi avec les participants lors de la première rencontre. Le second cheminement est entièrement asynchrone avec une personne désignée pour faire l'encadrement. Ces deux cheminements s'amorcent et se terminent en même temps pour toutes les personnes inscrites à ce cours.
Matériel didactique
- Manuel de référence : G. Morgan (1999) Images de l'organisation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur (la version numérique [PDF] n'est pas en format éditable; elle ne permet donc pas de surligner, de commenter ni d'utiliser la lecture automatique).
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, les logiciels Acrobat Reader et Windows Media Player et, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte. Un casque d'écoute avec micro est fortement suggéré.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par les professeurs responsables ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel, par visioconférence, par messagerie texte et par sites d'échange en temps réels.
Évaluation
Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur :
- la participation aux séminaires (10 %), la présentation d'un séminaire (30 %), la rédaction d'un résumé de lectures (20 %) et un travail écrit (40 %)
- la réalisation de quatre analyses de cas (10 % chacune), la rédaction d'un résumé de lectures (20 %) et un travail écrit (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Si EDU 6001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)